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Mon rééquilibrage alimentaire avec LSDP

La méthode

Le Secret du poids, créé par Florence Delorme, ce n'est pas un régime restrictif où l'on vous dit de manger du pain complet le matin, du poisson à midi, et des légumes vapeurs le soir, avec interdiction de manger des frites et obligation de se limiter à un carré de chocolat noir par jour. Non, ce n'est pas ça !
Le Secret du Poids, appelons le LSDP pour aller plus vite, c'est une méthode basée sur le comptage de calories qui offre la liberté de pouvoir manger ABSOLUMENT TOUT CE QUE L'ON VEUT et maigrir (ou grossir si on en a besoin). Mais dans une certaine mesure, bien évidemment... Et non, on ne pourra pas passer notre vie à manger tout le temps exactement ce qui nous plait !

Il vous faut voir LSDP comme un portefeuille. Vous avez un budget journalier de calories que vous pouvez dépenser comme bon vous semble ! Mais attention, comme votre argent, il faut bien gérer son nombre de calories !

Les choses qu'il est CAPITAL de savoir avant de commencer:

  • Vous avez un budget de départ de 1800kcal par jour pour les Femmes, et 2100kcal pour les Hommes
  • Pour maigrir, il faut manger entre 1100kcal et 1600kcal pour les femmes et entre 1400 et 1900kcal pour les hommes.
  • Manger entre 1600kcal et 1800kcal vous fait perdre du poids, mais plus doucement.
  • Manger en dessous de 1100kcal met votre corps en difficulté, celui-ci se retrouvant en état de famine se mettra a stocker de la graisse dès qu'il le pourra. Donc abandonnez tout de suite l'idée de manger moins pour perdre plus et maigrir plus vite. C'est le principe même de tous les régimes restrictifs que vous avez arrêté et qui vous ont fait reprendre tant de poids...
  • A 1800kcal, vous êtes stable: vous ne perdez ni ne reprenez de poids.
  • Au delà de 1800kcal vous prenez du poids. (pratique, si vous cherchez à prendre du poids)
  • 1kg de graisse équivaut à 7 000kcal.
  • Il y a l'application "Le Secret du Poids" qui vous aide à compter les calories téléchargeable sur Google Play pour smartphones et tablettes.
  • Les calories dépensées durant le sport ne sont pas prises en compte: c'est un BONUS.

Jusque là, c'est très simple, vous voyez ?

Chaque jour, vous pesez et calculez le nombre de calories que vous consommez. Et là, je vous vois tout de suite venir: "Oh, mais, ca doit être lassant de tout le temps peser...". Et vous avez parfaitement raison. Mais, dans la vie, on a rien sans faire d'effort  ! Si vous avez trouvé la motivation de perdre du poids, vous trouverez la motivation de peser et d'enregistrer vos calories. Pour vous passer de la balance, il vous faudra vite apprendre à reconnaitre à vu d'oeil les portions.

Chaque calories en dessous de 1800kcal vous permet de rembourser votre dette calorique.

Cette dette calorique correspond au poids que vous voulez perdre converti en calories: car comme vous le savez maintenant 1kg de graisse = 7 000kcal.

Admettons que je veuille perdre 10kg. Ma dette est donc de 70 000kcal. Toutes les calories en dessous du budget journalier de 1800kcal que vous n'avez pas consommé remboursent votre dette.

Exemple: Hier, j'ai mangé au total 1600kcal. Il me reste 200kcal sur les 1800kcal dans mon portemonnaie que je n'ai pas consommé. Ces 200kcal sont donc soustraites de ma dette totale de 70 000kcal... Et me voila avec une dette de 69 800kcal. Chaque jour, manger en dessous de 1800kcal vous permet de faire baisser votre dette. Et quand vous aurez remboursé 7 000kcal, vous aurez perdu 1kg de graisse.. C'est simple !

A contrario, aujourd'hui, j'ai dépensé plus que mon budget de 1800kcal... J'en suis à 2200kcal, soit 400kcal de trop... Les calories consommées au dessus de 1800kcal vont s'ajouter à ma dette actuelle qui était de 69 800kcal pour arriver à 70 200kcal.

Qu'à cela ne tienne, je vais rembourser rapidement le trou que j'ai acquis récemment ! Je viens donc de m'endetter de 400kcal que je décide de rembourser. Il suffit que j'ai une journée a 1800kcal-400kcal= 1400kcal. Et mon craquage d'hier est remboursé. Ou je peux décidé de rembourser en plusieurs fois en répartissant la dette de 400kcal sur plusieurs jours.

Ou alors, je m'en fiche complètement d'avoir augmenté un peu ma dette, et je continue ma route normalement, en mangeant comme d'habitude... Je maigrirai plus tard, les kilos peuvent attendre !

Le plus important est de ne pas se frustrer, de manger plus si on en ressent le besoin, de se faire plaisir, d'écouter son corps... Se priver, ne pas nourrir suffisamment son corps quand il nous le réclame mène à l'échec, or, le but est de tenir sur la durée. Avec un rééquilibrage alimentaire il faut aussi apprendre le mot PATIENCE. Maigrir lentement, mais durablement. Apprendre les bonnes habitudes à conserver tout au long de sa vie.

Je le répète: Faites vous plaisir: tant que vous rentrer dans un bon nombre de calories (entre 1100 et 1600kcal donc) ça n'a pas d'importance le nombre de barres chocolatées que vous mangerez. Mangez sans culpabilité car vous y avez droit. C'est vous qui contrôlez votre alimentation. Et même si vous craquez, ce n'est pas grave, cela arrivera, mais revenez-en toujours, toujours, TOUJOURS au secret du poids: n'abandonnez pas. Vous êtes invité a manger avec des amis ? A un anniversaire ? Vous organisez une fête ? Mangez ce qui vous fait plaisir, vous rembourserez plus tard... Comme je le disais plus haut, les kilos peuvent attendre. Vous non, car la frustration, et la déprime sont vite venues.

Et gardez la pêche ! Souriez, soyez heureux, car, vous êtes en train de prendre soin de vous, de reprendre le contrôle de votre alimentation, de votre vie. :D

 

Il y a aussi un livre, Le Secret du Poids, par Florence Delorme, celle qui a créé la méthode. Disponible à l'achat en ebook et en format papier à la Fnac, sur Fnac.com ou Amazon.fr.

 

 

 

 

 

La méthode

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christine 05/04/2017 13:38

voila jai visiter tout ton blog bise bon apres midi pour moi seras repassage

christine 05/04/2017 13:34

tu perd combien part semaine ???

Vanessa 05/04/2017 13:51

Coucou Christine ^_^
C'est un peu aléatoire... Une semaine, je perds 1kg, l'autre 100g, puis 1kg... Comme si mon corps faisait une pause chaque semaine :D J'espère que ça aidera a ne pas faire de Yo-yo.
Merci bon ton passage :D